Attristée par les évènements climatiques catastrophiques qui ont touché la région de Carcassonne, je tiens à envoyer mon amitié à tous ceux qui de près ou de loin ont subi cette catastrophe naturelle.

Nous sommes si petits ! Et il faut trop souvent des moments de ce genre  pour qu’on se bouscule et qu’on réagisse pour apprécier le bonheur ….

Aujourd’hui, j’ai cette envie d’envoyer quelques poignées de beauté et de bonté qui dégagent du  Jardin Croquant.

Voici pour vous le premier bouquet d’artichauts  2018 du Jardin Croquant 

Bouquet d'artichauts DSCN0397

Un petit peu d’histoire  question de faire hommage :

C’était en juin 2016,  un plant d’artichaut offert par un voisin jardinier de plus de 80 ans très  généreux en  conseils de plantation  et  en bonnes  astuces et moi la jardinière expatriée du Nord de l'île qui voulait tout savoir sur son nouveau coin de montagnes.

Ce Monsieur  connait parfaitement mon jardin réputé à l’époque de merveilleux champs d’artichauts…., les enfants y jouaient à cache-cache… quelle belle image !  Evidemment, j’ai avalé toutes ses paroles concernant le Jardin Croquant….et sa bonne terre si généreuse que je m'empressais de retrouver, mon précieux butin à la main avec cette folle envie de "ramener de l'artichaut dans ce jardin des années 50.

Totalement novice en plantation d’artichaut, j’ai fait au minimum 4 changements d’endroits pour ce plant précieux  … (j'avais bien retenu qu'il ne fallait pas que les racines baignent dans l'eau, ce qui était carrément le cas).

OUPS ! en juin 2017, le précieux plant « vire de la feuille » ,  je le  déménage pour la 4ème fois  du côté Sud vers le côté  Nord, avec une bonne dose de craintes. Je l'ai beaucoup stressé…mais aussi bichonné et à ma grande joie, il s’est adapté. Il devenait l'Artichaut du Nord du jardin.

 Il profitait chaque jour de ma visite matinale et c'esr en août dernier que j’apercevais, surprise, le premier bouton d’artichaut.....  puis le 2ème, le 3ème, le 4ème et  même un 5ème !!! J’étais époustouflée…. Mon respect pour Dame Nature augmente chaque jour davantage !

Il me restait à savoir à quel moment récolter cet artichaut ? 

Une virée en début du mois au marché du village...

Oh ! des artichauts sur les étalages… 

Des photos pour le mettre en pages...

Avant sa cueillette pour la jardinière sage.

C'est avec fierté que je vous présente mon premier artichaut archi-chou

Fleur-mère archi-chou !DSCN0401

 

Une petite pesée s'est imposée.... il était tellement beau !

DSCN0518

 

 

COMBIEN DOIT PESER UN ARTICHAUT A SA RECOLTE ? Le savez-vous ?

Toujours est-il, qu'une fois cuit, il a été dégusté à la vinaigrette.

Plat du pauvre ....... peut-être ....... mais si plaisant à savourer !

Avec toute mon amitié.

         C'était Mamina et son premier

DSCN0520