Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Jardin Croquant
Au Jardin Croquant
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
16 octobre 2018

Retour à la source ……d'un Artichaut …archi-chou !

 

Attristée par les évènements climatiques catastrophiques qui ont touché la région de Carcassonne, je tiens à envoyer mon amitié à tous ceux qui de près ou de loin ont subi cette catastrophe naturelle.

Nous sommes si petits ! Et il faut trop souvent des moments de ce genre  pour qu’on se bouscule et qu’on réagisse pour apprécier le bonheur ….

Aujourd’hui, j’ai cette envie d’envoyer quelques poignées de beauté et de bonté qui dégagent du  Jardin Croquant.

Voici pour vous le premier bouquet d’artichauts  2018 du Jardin Croquant 

Bouquet d'artichauts DSCN0397

Un petit peu d’histoire  question de faire hommage :

C’était en juin 2016,  un plant d’artichaut offert par un voisin jardinier de plus de 80 ans très  généreux en  conseils de plantation  et  en bonnes  astuces et moi la jardinière expatriée du Nord de l'île qui voulait tout savoir sur son nouveau coin de montagnes.

Ce Monsieur  connait parfaitement mon jardin réputé à l’époque de merveilleux champs d’artichauts…., les enfants y jouaient à cache-cache… quelle belle image !  Evidemment, j’ai avalé toutes ses paroles concernant le Jardin Croquant….et sa bonne terre si généreuse que je m'empressais de retrouver, mon précieux butin à la main avec cette folle envie de "ramener de l'artichaut dans ce jardin des années 50.

Totalement novice en plantation d’artichaut, j’ai fait au minimum 4 changements d’endroits pour ce plant précieux  … (j'avais bien retenu qu'il ne fallait pas que les racines baignent dans l'eau, ce qui était carrément le cas).

OUPS ! en juin 2017, le précieux plant « vire de la feuille » ,  je le  déménage pour la 4ème fois  du côté Sud vers le côté  Nord, avec une bonne dose de craintes. Je l'ai beaucoup stressé…mais aussi bichonné et à ma grande joie, il s’est adapté. Il devenait l'Artichaut du Nord du jardin.

 Il profitait chaque jour de ma visite matinale et c'esr en août dernier que j’apercevais, surprise, le premier bouton d’artichaut.....  puis le 2ème, le 3ème, le 4ème et  même un 5ème !!! J’étais époustouflée…. Mon respect pour Dame Nature augmente chaque jour davantage !

Il me restait à savoir à quel moment récolter cet artichaut ? 

Une virée en début du mois au marché du village...

Oh ! des artichauts sur les étalages… 

Des photos pour le mettre en pages...

Avant sa cueillette pour la jardinière sage.

C'est avec fierté que je vous présente mon premier artichaut archi-chou

Fleur-mère archi-chou !DSCN0401

 

Une petite pesée s'est imposée.... il était tellement beau !

DSCN0518

 

 

COMBIEN DOIT PESER UN ARTICHAUT A SA RECOLTE ? Le savez-vous ?

Toujours est-il, qu'une fois cuit, il a été dégusté à la vinaigrette.

Plat du pauvre ....... peut-être ....... mais si plaisant à savourer !

Avec toute mon amitié.

         C'était Mamina et son premier

DSCN0520

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois bien que oui ! Reste plus qu'à trouver les graines ce ce prince breton et le faire pousser au jardin croquant. <br /> <br /> Sur internet il est visible sous forme conique mais aussi ronde ??!! <br /> <br /> Il faut donc que je me rapproche de Nath la bretonne, qui saura me donner tous les aspects de ce légume princier.<br /> <br /> Grosses bises et bonne semaine à toi.
Répondre
M
Coucou Estelle, merci pour le lien, je vais aller m'instruire sur cette nouvelle découverte.<br /> <br /> Je me suis un peu informée sur ce prince artichaut hier, en effet il est très apprécié et très vanté dans sa région ! Si j'arrive à commander les graines je pense que je vais plutôt "pencher" pour sa douceur et surtout le fait qu'on puisse le manger entier, c'est génial.<br /> <br /> Bisous et bon samedi
Répondre
E
https://princedebretagne.com/fr/legume/artichaut-petit-violet
Répondre
M
Estelle, un jour ton rêve viendra..... et en plus pas de si loin ..... à ce moment alors, sautes le pas. T'auras la plage, le port, le soleil et les artichauts et une amie encore plus près.... <br /> <br /> Il me semble que n'importe quel rêve n'est interdit ! et heureusement.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Nathalie, merci pour la défense du titre breton en matière d'artichauts, c'est super, j'adore la Bretagne moi aussi, elle a tellement de facettes ! Alors si en plus c'est le pays des artichauts ..... <br /> <br /> Bises et à plus
Répondre
Publicité