Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Jardin Croquant
Au Jardin Croquant
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
2 janvier 2019

Parfum et luxuriance au Jardin Croquant !

Bonjour à tous !

C'est l'été ! Tout pousse hyper vite ! 

A la Plaine, il pleure souvent des gouttes de pluies ....

Au Jardin Croquant, aucun achat de plantes cette année, tout est de 2017.  Quelle aubaine ! 

Un peu plus experte en matière de végétal, j'ai eu la main assez verte puisque nombreuses plantes fleuries proviennent de boutures faites à partir de bouquets achetés au marché du village. Une vingtaine de boutures d'asters sont en voie de floraison : ma plus grande réussite !

La jardinière est un peu bousculée.... mais ne peut s'empêcher de partager quelques clichés de ses  plantes et fleurs du moment avec vous.

Comme toujours soyez indulgents !  je suis loin d'égaler les talentueuses photographes Camille, Estelle, Nathalie, Brigitte, Naniland qui mettent si bien leur jardin en valeur.


DSCN1464

DSCN1465

Une rose bourbon qui vient du Sud de l'île (Entre-deux). 

Cadeau parfumé d'une amie qui a grandi avec le rosier-mère dans son jardin familial créole.

Il se plaît bien dans les plaines, pas plus haut que 50 cm et déjà des pétales très prometteuses !

Du côté du potager, brièvement :

Le potager a connu un bouleversement. Ses deux grandes planches d'origine ont été transformées en quatre planches séparées par un passe-pied en croisée, facilitant les allées et venues de sa "Potagère" et de sa brouette.

Pour l'instant, les légumes sont rares dans cet espace encore en période d'essai. Ciboulette, thym, et quelques betteraves sont dépassés par des lys et quelques zinnias et des capucines plutôt envahissantes.

DSCN1617

DSCN1709

 

 

DSCN1781

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1442

Le chou kale semé en 2015,  expatrié de mon jardin du Nord a trouvé sa place à l'entrée du potager.  

Il ne s'est pas méfié de l'escaladeuse capucine spontanée et sans gêne.

Mais je crois qu'ils font bon ménage, l'un protégeant et soutenant l'autre.....

Ils se sont bien trouvés ces deux-là ! Utiles, jolis, élégants.

DSCN1476

Sous un abri de fortune, mes premiers essais de tomates !

Semés en juillet à partir de graines récupérées d'une tomate de la cuisine, et repiqués en octobre, ils nous offrent leurs premiers fruits bio qu'on a pu savourer le 1er janvier,  au plus grand bonheur des enfants.

Revenons parmi les fleurs :

DSCN1471

Les trompettes roses des Dipladenia fleurissent pour la 2ème année et mélangent leur parfum à celui des pensées vivaces toujours au rendez-vous.

DSCN1468

Viola Cornuta n'a fait qu'à sa tête cette année, elle s'est posée en plein passage... Elle n'est pas difficile mais quel culot !

 

 

DSCN1570Impatiens de Nouvelle Guinée se fidélise au Jardin Croquant,  à ma très grande joie. 

Jamais dans le Nord où j'habitais je ne pouvais garder des potées d'une année sur l'autre comme c'est le cas aujourd'hui.

DSCN1759

Les marguerites en bordure champêtre ont pris le relais des agapanthes qui ont les têtes maintenant dégarnies.

 

DSCN1469

Ce lys d'Afrique du Sud très parfumé, d'un blanc virginal,  cadeau d'une amie, il y a une trentaine d'années.

Il ne fleurit qu'une fois dans l'année mais il est d'une pure beauté !

DSCN1474

Notre arbre  sentinelle est tout en feuilles depuis octobre. Il protège les moineaux du cuisant soleil en nous faisant un peu d'ombrage.

 

 DSCN1635

Je vous avais déja parlé du conflore (ou balisier) du jardin croquant. Il s'est développé davantage.

Ses cornets sont impatients et s'ouvrent très vite parce que c'est l'été mais aussi parce que la liane de chouchou (la chayotte) au-dessus de ses feuilles est en train de l'envahir. Du coup il lance ses fleurs rouge-sang et bientôt ses graines pour assurer sa descendance...

Qu'elle est intelligente cette Nature !

C'est sur cette belle note d'optimisme que la première partie se termine.

N'hésitez pas à me conseiller ....je suis toujours preneuse d'astuces.

Je vous promets la suite de la visite du Jardin Croquant pour bientôt et vous parlerai du "BananAssiettes" ce bananier décoratif et très utile .

Mamina

  

DSCN1669

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Nanie,<br /> <br /> Merci pour ton petit mot. J'ai revu ton blog, il est toujours aussi chouette comme celui de Nath.<br /> <br /> Tout va bien, sauf le réseau qui a subi quelques dégâts de câble sous marin depuis début 2020.<br /> <br /> Plein de belles choses pour toi et un printemps magique.
Répondre
N
Un petit coucou en espérant, que tout va bien et en espérant te revoir sur ton blog
Répondre
B
c'est le jardin d' Eden, splendide ...😍💋
Répondre
P
coucou Mamina. Mieux vaut tard que jamais. Absente en janvier.... en février, petits semis en godets et je dorlote mes petits enfants...le temps m'a manqué pour répondre à ton superbe reportage sur ton luxuriant jardin. Que d'abondance et de beauté...Ton chou est magnifique, des lianes de chouchou partout, des tomates....des fleurs, des feuilles, de la diversité...et la chaleur....un peu trop peut-être. Chez nous, nous avons un magnifique mois de février avec du soleil en quantité....moins de degrés que chez toi mais assez pour nous contenter. J'attends avec impatience la suite de ton jardin raconté et en attendant, bon courage pour tes travaux qui n'arrivent pas à se terminer et BRAVO pour ton jardin et pour ton partage qui me fait voyager. Amitiés et à bientôt
Répondre
A
oh que j'aime ton jardin, tu sais chez nous il fait encore froid le matin (gelées) on ne peut encore vraiment parler jardin ! <br /> <br /> bisous, Annick<br /> <br /> http://titaniqueboderiascitycom.blogduvillage.com
Répondre
Publicité