Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Jardin Croquant
Au Jardin Croquant
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
24 février 2018

La 2 ème pépite verte....

Il pleut... il mouille  aujourd'hui..... impossible de mettre le nez dehors !

Et si je vous parlais d'un autre trésor du jardin croquant ?

Et si je vous le faisais deviner ?

Seriez- vous prêts à jouer avec moi ?

Voici le contexte dans lequel j'ai découvert cette pépite verte

Ce sera un peu la rétrospective de ma première année de surprises à la Plaine 

Nous sommes en août 2016 et nous occupons la maison depuis 4 mois seulement. Comme d'hab, je jardine, observe chaque jour tout ce qui pousse.... et je découvre un plant qui ressemble à un plant de citrouille poussant tout seul en plein caro de songes. Tout de même intriguée, par la forme des feuilles découpées mais aussi par l'odeur très forte se dégageant au froissement d'une feuille.  Et si c'était un plant de pastèque ??? whaou!!!! me disais-je!!!  je me réjouis déjà j'adore la pastèque.... mais... fausse piste...

Et si c'était tout simplement une variété ancienne de  citrouille  ??  (mon jardin a plus de 60 ans !)

 

feuille de citrouille

 

 Au bout de 3 semaines d'observation et devant la vitesse de pousse des fameuses lianes, je me rapproche des voisins : pas grand chose ... ils ne voient pas....  en revanche, une parente de l'ancien propriétaire se rappelait avoir mangé en cari un légume appelé "pintade" (?!!) venant de mon jardin croquant,  il y a très très  longtemps.

Je persévère dans mes recherches d'indices sur cette  possible "variété de citrouille" :  grâce à ses feuilles qui se développent très vite et ses fleurs abondantes qui apparaissent chaque jour davantage, c'est sur internet que j'ai pu avancer vraiment .  Et lorsque les fruits arrivent à maturité au mois d'octobre  le nom de ce légume se confirme enfin ! Je ne le vous dis pas tout de suite, car ça ne serait pas drôle !! 

citrouille ou pastèque

Je n'avais jamais vu ni mangé ce légume mais je l'ai vu se développer de jour en jour et prendre en effet au fil des jours sa robe "pintade" verte et blanche.

En matière de "trésor", c'était pour moi "L'histoire des lianes magiques qui galopaient et bourgeonnaient de tous les côtés jusqu'à envahir les songes et une bonne partie du terrain ! Des fleurs en calice d'un jaune brillant tous les jours par dizaines se succédaient ! Un vrai régal pour les multitudes d'abeilles qui butinaient et butinaient encore, alourdies de leurs sacs de pollen ! C'était beau, émouvant et très intéressant !

 Pour vous aider voici quelques précisions concernant ce légume magique très généreux

 

citrouille ou pastèque2

 

- Il pousse sur une liane rampante et duveteuse portant des vrilles 

- Ses feuilles vertes et découpées un peu râpeuses à l'odeur prononcée rappellent celles du figuier

- Ses fleurs mâles et femelles en trompette d'un beau jaune se trouvent sur la même liane. Les abeilles adorent y travailler et les quittent repues jusqu'à plus soif !

- Les fruits ont une robe "pintade" verte et blanche

- Sa chair est blanche, très croquante, brillante et ses graines sont noires

- Elle peut atteindre  plus de 5 kgs. La production peut dépasser les 200 pièces sur un terrain de 100 m² ! 

- Elle peut se consommer très jeune en daube. Crue, râpée et avec des crudités elle est excellente et rafraîchissante 

- A sa maturité, sa peau est si dure qu'on cuit ce légume entier. Il nous offre  alors sa chair en spaghettis végétales qui accompagnent délicieusement  la viande. 

- Cueillie et mise à l'abri, elle peut se conserver 2 années dans la cave !!! jusqu'à sa cuisson.

C'est merveilleux n'est-ce pas ?

Personnellement, je l'ai appréciée pendant de longs mois.  J'ai bien sûr essayé plusieurs recettes ! mes deux préférées sont :

. le râpé que j'accompagne de carottes crues rapées  et de crevettes cuites (tous mes convives ont aimé)

. la confiture ou compote  que j'ai savourée tous les matins sur mes tartines

 

Et vous : avez-vous deviné quel est ce légume qui s'est développé à ce point au Jardin Croquant ? Je suis sûre que vous êtes nombreux à l'avoir démasqué. 

 

 Je termine cette première partie en soulignant que  grâce à cette liane magique qui a élu domicile au jardin croquant spontanément et qui ne payait pas de mine,  plusieurs familles du coin et de nombreux amis ont  goûté,  à leur manière à ses généreux fruits que je catalogue de "phénomène pintade". Ils attendent d'ailleurs  tous la prochaine saison ! 

Je vous mets une photo bientôt. 

 Dame Nature nous gâte tant  ! Remercions-la,  et respectons notre terre.
 

Mamina

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le 9.03.18 : à Nathalie,<br /> <br /> Tu avais raison, le billet était parti je ne sais où. <br /> <br /> Une fausse manœuvre de ma part je suppose...<br /> <br /> je le rétablis donc maintenant en te remerciant encore.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Hihihi Mamina, ne t'inquiète pas, ça m'a fait rire :-) je ne crois pas qu'on puisse corriger après coup, j'ai déjà essayé sans succès ;-)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Oh !!!! quelle courge je suis! ma passion verte m'a transformée le temps d'un commentaire .... je suis désolée NATHALIE, mille excuses J'avais la petite sur les genoux et on pensait tellement fort à toi après notre passage dans ton jardin congelé.... que les doigts n'ont pas écrit ce que pensait si fort la tête.... je suis sûre que tu me comprends. Je vais être plus vigilante dorénavant.<br /> <br /> On peut corriger ses fautes dans les commentaires après coup, au fait ? <br /> <br /> Bises et à très vite Nathalie.
Répondre
M
Bonsoir Brigitte, à toi aussi merci de venir te balader chez moi... <br /> <br /> Je suis très contente de vous "réchauffer" un peu la tête et le cœur par ces temps de "glace" que vous connaissez tous en ce moment.<br /> <br /> Je t'offre les 33° de la journée pour te remercier encore.<br /> <br /> Ta remarque sur ma manière de "raconter" mon jardin croquant me touche beaucoup. Comme d'habitude tu me cernes bien ! Bravo<br /> <br /> A très vite pour les photos et la suite de cette courge.<br /> <br /> Bisous à toi.
Répondre
N
Bonjour Mamina,<br /> <br /> C'est vrai on dirait comme une courgette en gigantesque comme beaucoup de plantes chez toi ;-) Je ne connais pas les plantes du potager alors je vais attendre que tu donnes la réponse. J'en apprends beaucoup avec toi, j'aime bien quand tu racontes l'histoire de ton jardin, on sent en toi, une vraie passionnée!<br /> <br /> Bisous Mamina
Répondre
Publicité