Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Jardin Croquant
Au Jardin Croquant
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
19 février 2018

Au coeur du Jardin Croquant

A la naissance de mon blog j'écrivais ceci "tout est bon au Jardin Croquant" 

bon à croquer, 

bon à manger, bon à respirer

C'est le moment vraiment ... aujourd'hui..... de le partager avec vous !

 

Cet article se lamentait ....... le  voici  pour vous

Entrez, entrez... vous êtes bien au Jardin Croquant....

Venez partager mes découvertes ....

Mais juste quelques mots  avant ....

Pour vous livrer le début de son histoire.

 

DSCN1140

Un jardin des années 50 laissé à lui-même et qui m'attendait...

Plusieurs jours m'ont été nécessaires pour me frayer un passage dans cet épais manteau végétal dépassant les 2 mètres !

La Nature avait tout simplement repris ses droits salvateurs, dont nous récoltons aujourd'hui les bienfaits.

D'un enthousiasme sans égal, j'observais tout ce qui poussait là, je faisais connaissance avec notre brousse et faisais des découvertes enchantées. En communion avec ce monde vert et  cette faune qui grouillait sous mes pieds,  je tentais de tout respecter au maximum... je n'avais jamais vu autant de vers de terre de ma vie !

De nombreuses pépites vertes sur cette terre en fouillis récompensaient jour après jour mes efforts.

J'avais des petits compagnons sifflant et pas farouches du tout qui guettaient pour chiper, sans honte, le ver de terre qui n'avait pas eu le temps de se cacher sous sa terre dérangée. Un autre ,  croassant, qui s'étonnait avec ses grands yeux de me trouver là... en train de briser sa tranquillité.....

Et maintenant, passons aux croquantes

 

caroSonges

 Oh des songes !

Imaginez-vous une étendue de pieds de songes... chez nous on dit "caro" de songes.

Le mot caro en créole désigne une foule de plants poussant groupés et occupant avec audace un espace jusqu'à parfois l'envahir,  comme c'est le cas ici.

A mon grand bonheur en les découvrant dans mon jardin,  je me revoyais dans le jardin sauvage de mon enfance. Cette époque où les songes en leur saison composaient nos goûters du matin et nos quatre heures. Sucrées ou salées tous s'en régalaient !

 

DSCN0799

 

La songe

 ma première pépite verte

 

 

 

La songe avec ses feuilles en cœurs a  donc été ma 1ère trouvaille  dans ce fouillis ! Il faut dire que les tiges étaient vraiment hautes. 

Cette plante m’a fait faire un plongeon si doux dans l'enfance que je souhaitais même baptiser mon blog de son nom (n’est-ce-pas Estelle ?). Mais… « songe » goûtait d’une trop grande popularité aux coins et recoins du village et même ailleurs dans l’île (restos, bistrots, tables d’hôtes….), et, entre nous,  je ne tenais pas à voler la vedette au Piton des Songes qui risquait de se réveiller ...... c'est un ancien volcan !

Tout le monde ne connaît peut-être pas cette plante si bouleversante pour moi : c’est la  Colocasia esculenta,  de la famille des Aracées qui nous vient d’Asie Tropicale. Ailleurs on la nomme  tarot  ou chou de chine. 

Sa culture est facile, elle aime les terres humides comme celles de la Plaine… et si ses pieds sont dans l’eau…. elle devient même envahissante,  pouvant  pointer ses cœurs jusqu’à 2 mètres !

Faisant partie du maraîchage local, la songe est  une plante tout en une.  Consommée toujours cuite,  elle nous offre ses feuilles encore « roulées » pour des fricassées façon épinards,  ses bâtons (ou bois de songes) pour des délicieux gratins. Ses racines riches en amidon se dégustent au sucre (j’en ai l’eau à la bouche !) au sel-poivre ou accompagnent les viandes.

Certains lui  attribuent mêmes des vertus thérapeutiques. Quel palmarès !

Au jardin croquant,  elles occupaient une telle place sur le terrain que les voisins du coin pensaient qu’on les avait plantées !

En fait non, elles étaient là depuis bien longtemps, à l'époque où ce jardin créole nourricier des années 50, était entretenu par son premier propriétaire, agriculteur de métier. Leurs semences s’y sentant tellement bien ont continué leur cycle année après année. 

La bienvenue m'était souhaitée par le caro de songes ! Ressources et émotions étaient là : le bonheur dans les songes !

Après ses feuilles et ses bâtons, découvrons les riches racines de cette plante nourricière.

Dès le mois de  janvier, les "patates" sont à maturité au Jardin Croquant. Il faut en profiter et les partager.

 

songes grises

Les voici déjà nettoyées.....

Il a fallu bien sûr des bons bras pour les sortir du sol, un bon outil (c'est une racine assez coriace).... et des gants pour éviter les risques de "gratelle" et les rendre propres à la cuisson.

songes grises poivre&sel

..... et maintenant cuites au poivre & sel,  prêtes à être dégustées

Je savoure après cuisson ces "bonheurs" sucrés ou salés comme à l'époque, le matin au petit déjeuner et/ou  le soir à l'heure du goûter. Ce que je fais avec beaucoup d'émotions et de plaisir.

Voilà ce que je voulais partager avec vous pour ce premier pas au Jardin Croquant.

J'espère vous avoir intéressés...

Je regrette d'avoir été un peu longue mais je ne pouvais faire autrement, le Jardin Croquant méritait bien cette entrée en matière détaillée pour sa première porte ouverte.

A bientôt...

Mamina

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Gigi, <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur le butternut, ma fille me l'a fait découvrir, il est vraiment délicieux. J'ai acheté des graines pour essayer d'ailleurs.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
j ai ces legumes<br /> <br /> j ai decouverts le butternut . j adore
Répondre
G
Tant de choses que je ne connais pas!!!
Répondre
K
J'ai enfin ajouté ton blog à ma liste de lecture et pouvoir retrouver ou découvrir les beaux trésors de ton île.
Répondre
C
ton article est très intéressant , c'est en plus d'être une belle plante , une plante nourricière , elle doit prendre une belle place dans ton jardin , tu peux continuer à nous faire découvrir les plantes de ton île , bonne journée
Répondre
Publicité